Raconte-moi ton groupe n° 24/73 – Groupe de Denens et environs

GROUPE DE DENENS ET ENVIRONS 

Sa présidente : Didiane Chollet-Rochat 

Mon parcours au sein du groupe : Arrivant du Canada en 2012, j’ai rapidement côtoyé le groupe et c’est en 2015 que je suis devenue membre. En 2016 je me suis engagée au sein du comité pour en devenir présidente depuis 2019. Femme exploitante, j’ai voulu suivre la tradition culturelle de femme paysanne vaudoise.

Quelques mots sur ton groupe : Nous sommes actuellement 27 membres. Un doux mélange de citadines (proximité de Morges) et de femmes paysannes pratiquement toutes retraitées. Notre groupe est en nette diminution puisque dans les années 1990 nous étions plus de 100 membres. Mais chaque fois que les rencontres sont possibles, nous avons la joie et les plaisir de se retrouver dans ces moments d’amitiés.

Une anecdote, un souvenir marquant : A l’occasion des 50 ans du groupe en 2014, nous avons organisé une Balade gourmande dans les coteaux viticoles de Vufflens-le-Château et Denens en passant par Lully. Les préparatifs de la fête sur plusieurs jours restent pour moi une expérience d’intégration marquante. J’ai encore le souvenir de voir toutes ces dames autour d’une grande table de cuisine à se raconter… C’était riche !

Mon groupe dans 10 ans, il sera comment ? Il y a beaucoup d’inconnues… Nous avons remis en question l’existence du groupe l’année dernière. La situation sanitaire nous a empêché de trouver des solutions pour redynamiser le groupe. Honnêtement, si ça devait continuer à ce rythme, sans relève, difficile d’imaginer notre viabilité. J’ai espoir et envie qu’ensemble on puisse trouver des idées pour attirer et motiver des nouvelles générations de femmes. Notre « savoir-faire » est une richesse que je souhaite personnellement faire vivre et transmettre.