Raconte-moi ton groupe n° 44/73 – Groupe de Bretonnières

GROUPE DE BRETONNIÈRES

Sa présidente: Yvette Berthoud 

Mon parcours au sein du groupe: Fille de paysan, épouse d’agriculteur, je ne pouvais que m’intégrer au groupe APV de Bretonnières. J’ai été bien accueillie en 1981 et très vite, je me suis sentie à l’aise. J’ai repris le poste de caissière pendant quelques années, puis la présidence jusqu’à ce jour.

Quelques mots sur ton groupe: Notre petite ruche compte 28 abeilles. Depuis quelques années, nous sommes heureuses de compter de nouvelles membres. Nous avons un joli mix d’exploitantes, d’exploitantes à la retraite, de dames venant de la ville et de jeunes mamans. Cinq personnes viennent des environs, sinon toutes les autres du village. Cette diversité est bien appréciée. Nous nous organisons pour faire des cours de cuisine, bricolages, etc., tout en restant attentives à la cause paysanne.

Une anecdote, un souvenir marquant: Que dire, que choisir ? Parlons de la bonne humeur et de l’ambiance chaleureuse en assemblée, du traditionnel souper que nous organisons le 24 janvier, des cours où nous rentrons fières de nos oeuvres, de nos dimanches « marche et pique-niques en famille » où nous découvrons les beaux endroits de notre région, de notre rallye pédestre familial où toutes se donnent à fond pour le succès de cette journée et bien sûr de nos sorties de 1 à 3 jours où règne une ambiance des plus festive ! Les amicales où nous avons dû, quelques fois, faire des détours pour arriver au bon endroit (hé oui ! il y a des plus futées que d’autres !). C’est un plaisir de participer à ces journées en compagnie de toutes ces paysannes de divers horizons !

Mon groupe dans 10 ans, il sera comment? Je suis confiante. Certainement, j’aurai laissé le poste de présidente à une jeune dame qui continuera à dynamiser le groupe et apportera des idées novatrices, en espérant que de nouvelles abeilles viennent agrandir la ruche.