Raconte-moi ton groupe n° 19/73 – Groupe de Cuarnens

GROUPE DE CUARNENS

Sa présidente : Susanne Staub

Mon parcours au sein du groupe : À 22 ans, fraichement mariée, en tant que suisse-allemande à un romand bilingue, ma belle-mère me disait : « Maintenant il faut que tu te mettes aux paysannes vaudoises ». Je l’ai cru, je me suis encouragée et suis allée frapper à la porte de la présidente de l’APV en lui exprimant mon voeu en phrases fragmentées avec mon français incertain. C’était un bon choix, les paysannes vaudoises m’ont aidée à m’intégrer plus facilement au village. En 2011 j’entrais au comité comme membre, dès 2015 comme présidente.

Quelques mots sur ton groupe : Notre groupe rassemble toutes les générations du village et des alentours. Les dames sont ouvertes à de nouvelles idées de cours et participent volontiers à des sorties. Elles sont disponibles pour donner des coups de main lors des services et accueillantes vis-à-vis de nouvelles membres. Je ressens un bon esprit d’équipe.

Quelques souvenirs marquants : Je me rappelle très bien d’une sortie de deux jours, où dans un restaurant, les dames plus âgées du groupe décidèrent de vouloir faire « schmoliz » avec les plus jeunes et nouvelles membres. Alors nous nous sommes mises à la queue-leu-leu pour attendre notre tour, car cette occasion, nous ne voulions surtout pas la louper ! Les blagues se suivaient les unes après les autres et nous avons ri aux larmes !

Mon groupe dans 10 ans, il sera comment ? À mon avis, un noyau solide et soudé sera toujours actif au sein de la société. Cette belle cohésion nous permettra de développer de nouveaux modes de vie du groupe tout en gardant des traditions d’entraide et d’ouverture aux autres. La communication se fera à travers les réseaux sociaux, ainsi les valeurs des paysannes vaudoises seront expliquées, montrées et partagées. De ce fait, l’envie de s’y intégrer ne manquera pas !