Raconte-moi ton groupe n° 16/73 – Groupe de Constantine et environs

GROUPE DE CONSTANTINE ET ENVIRONS 

Sa présidente : Mélanie Loup

Mon parcours au sein du groupe : Entrée dans le groupe APV de Constantine il y a quinze ans, je faisais alors partie des quelques toutes jeunes de notre groupe. C’est en 2012 que j’ai rejoint le comité, d’abord en tant que membre puis en 2015 j’ai repris la présidence de celui-ci.

Quelques mots sur ton groupe : Notre ruche, la toute dernière au bout du canton située entre les lacs de Morat et de Neuchâtel, est composée aujourd’hui de 152 abeilles provenant d’une douzaine de villages aux alentours. Tant anciennes que nouvelles, issues du milieu rural ou non, chacune y trouve sa place et enrichi à sa manière nos moments de partages et d’échanges pleins de convivialité.

Quelques souvenirs marquants : S’il faut choisir UN bon moment… Car il y en plein ! Ce serait nos 60 ans. Avec le comité, nous avions souhaité fêter ça rien qu’entre nous avec un programme surprise. Une manière de tisser et solidifier les liens. Nous rêvions d’un moment rempli de magie pour célébrer ce jubilé… Quoi de mieux que le cirque ? Nous avons donc fait venir le chapiteau et les artistes dans notre petit coin de pays, pour un souper-spectacle privé. Afin de faire durer le suspense, les membres étaient conviées dans une grande salle où a eu lieu une courte partie officielle suivie d’un apéritif. Un moment touchant et privilégié grâce à la présence de nos quatre membres fondatrices et à la découverte d’un film-archive créé pour l’occasion. Elles y partageaient, tout naturellement, des bribes de leurs vies APV d’antan. Après cette immersion dans une autre époque, le temps était venu de percevoir les étoiles dans les yeux de nos membres à la découverte du chapiteau, situé à seulement quelques mètres. Une merveilleuse soirée hors du temps !

Mon groupe dans 10 ans, il sera comment ? Ce savoureux mélange de génération a porté ces fruits, jusqu’ici… La mayonnaise a pris, comme on dit ! Pour l’instant, la relève est assurée et souhaitons-le pour longtemps. J’espère que cet engouement pour notre groupe continuera à dynamiser le comité et lui donner envie de continuer à innover tout en veillant à conserver les fondamentaux de l’APV, qui font aussi la force de cette association. Pour l’instant, on y met tout notre coeur et pour la suite, seul l’avenir nous le dira.