LA PAROLE EST A LA COMMISSION DES EXPLOITANTES – N° 10 – FEVRIER 2022

Swiss Expo

Swiss Expo est une exposition de vaches laitières qui a été crée en 1996 à La Chaux de Fonds par un groupe de jeunes éleveurs qui ont parié sur un succès sans faire de sélection préalable pour amener des bêtes. Cette Expo à tellement pris d’ampleur car les exposants ainsi que le secteur de la nutrition animale, les partenaires génétiques et les fournisseurs de matériels de bétails sont venus en plus grands nombres et la Halle de la Chaux de Fonds devenait trop petite. Les produits du terroir ont aussi une grande importance dans ce genre d’exposition.

 Au bout de 6 ans, l’expo s’est déplacée au Palais de Beaulieu à Lausanne jusqu’en 2019, dès 2020 c’est Palexpo qui prend le relais mais malheureusement en 2021 et 2022 elle a été annulée à cause du Covid. En espérant qu’en 2023 elle aura lieu. Au début il y avait 700 bêtes et 350 éleveurs, à ce jour il y en a plus de 1000 et 8 races sont représentées.

La Montbéliarde ;Holstein ;Red Holstein ;Jersey;Brown Swiss;Simmental;Swiss Fleckvieh et Brune Originale.

Depuis quelques années les pays étrangers y sont invités.

Les bêtes sont classées par catégorie d’âges selon leur grandeur, morphologie, état général, capacité laitière et pleins d’autres critères. Elles sont lavées, tondues et clippées (ce qui veut dire qu’elles sont mises en valeur de la tête aux pieds ils dressent les poils de la ligne du dos pour que ce soit droit, ils peuvent aussi utiliser du spray de la couleur de la vache pour cacher certaines imperfections) mais ça se passe pas avec toutes les races .                          

C’est une Expo reconnue dans le monde entier car c’est la 3ème plus importante mondiale avec la World Dairy Expo (USA) et La Royal Winter Fair (Canada). Elle attire beaucoup de monde agricole ou pas. Elle représente un trait d’union entre la ville et la campagne, entre éleveur et public, entre produits agricoles et consommateurs. Les gens se retrouvent dans une ambiance conviviale et festive.

Le samedi soir le ring est plein car il y a le défilé  final de toutes les championnes de chaque race.

Pour plus d’infos : swiss-expo.com