Rencontre de la commission des exploitantes

Soucieuses de pouvoir faire part de nos préoccupations à nos politiques et curieuses de découvrir le lieu où siège ces derniers, sur l’initiative de Andrea Bory, nous avons été reçues le 12 juin dernier par M. Philippe Jobin, Président du groupe agricole du Grand Conseil.

Avant de nous entretenir avec notre hôte et qu’il nous présente le Parlement, son fonctionnement et celui du groupe agricole, nous avons assisté à la dernière demi-heure de débats.

Pour l’occasion nous avons eu la chance d’avoir un sujet d’actualité, qui traitait d’une résolution déposée par M. Jobin au nom du groupe UDC – « Antispéciste :  Il est urgent d’agir ! ». Résolution qui demandait au Conseil d’Etat de prendre toutes les mesures nécessaires afin de lutter efficacement contre les actions violentes des antispécistes. Nous avons pu constater que ce sujet n’a pas laissé nos députés insensibles, tant les prises de position furent nombreuses et variées. La résolution a d’ailleurs été acceptée à l’issue de la votation.

Au terme de cette séance hebdomadaire, nous nous sommes entretenues avec M. Jobin, qui a présenté plus en détails le fonctionnement du groupe agricole, composé de 50 membres, majoritairement issus d’autres milieux que celui agricole, représentant professions et partis divers.

Nous avons fait part à M. Jobin de nos préoccupations et soucis concernant notamment l’augmentation de la paperasse et les contrôles d’exploitations qui peuvent provoquer beaucoup de stress chez les agriculteurs et leur famille. Les sujets tels que les négociations avec le Mercosur, la fiscalité agricole, les zones agricoles ont également été abordés.
Lors de ces échanges, nous avons également appris que le canton de Vaud est un des seuls cantons à avoir une loi cantonale sur l’agriculture et que ce secteur représente 3% du PIB Vaudois.

Un grand merci à M. Jobin pour cette visite et ses explications. Nous nous réjouissons d’ailleurs de poursuivre notre collaboration avec une partie du groupe agricole du Grand Conseil. C’est pourquoi, si vous avez des questions, des préoccupations, n’hésitez pas à nous les faire parvenir afin que nous puissions les relayer plus loin.

Ce fut une belle fin de journée à la capitale Vaudoise.