Le Vinaigre

Liquide aigre obtenu par fermentation du vin ou tout autre alcool de fruit par la bactérie acétobacer : Mycoderma Aceti.

Si on trouve dans des écrits datant de 5000 ans des traces de vin aigre en Mésopotamie et en Égypte comme breuvage traditionnel agrémenté de fruits, d’herbes ou encore de fleurs, on découvre aussi très vite les propriétés thérapeutiques reliées au vinaigre. On va s’en servir lors des grandes épidémies de peste ou encore pour désinfecter, à défaut d’alcool, les blessures de guerre. Par la suite, on reconnaît au vinaigre d’énormes propriétés aseptiques, bonnes pour la santé, qui demeurent encore bien présentes à ce jour, notamment en ce qui concerne le vinaigre de cidre.

Son utilisation et dosage :

Désodoriser votre siphon : Mettez un verre de vinaigre blanc dans votre siphon puis faites couler de l’eau froide.

Déboucher une canalisation : Versez un verre de bicarbonate de soude dans votre canalisation, puis versez-y un verre de vinaigre blanc. Les deux produits vont mousser en se mélangeant et nettoyer ainsi votre canalisation. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude pendant plusieurs minutes.

Nettoyer votre lave-linge ou votre machine à laver : Rien de tel qu’un cycle à vide avec du vinaigre blanc pour l’entretien de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle.

Nettoyer les fenêtres : Mélanger 1 dose de vinaigre avec 5 doses d’eau et vous obtiendrez un produit nettoyant pour les vitres des plus efficaces.

Enlever la graisse de votre cuisine : Imprégnez un chiffon de vinaigre blanc pour enlever la graisse qui s’est déposée sur les murs, les dessus de frigos ou d’étagère.

Nettoyer vos robinets : Humidifiez du sopalin avec du vinaigre blanc, et enroulez ce sopalin autour de vos robinets, ils ressortiront détartrés et désinfectés.

Une poudre à récurer économique : Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de Bicarbonate de soude.

Nettoyer la cuvette des toilettes : Mettez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une bouteille spray et complétez avec de l’eau. N’oubliez pas que le vinaigre blanc est un parfait désinfectant.

Prévenir les moisissures dans la douche et la salle de bain :  En frottant les parois de votre douche et de votre salle de bain avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc, vous nettoierez vos murs d’une part mais empêcherez aussi aux moisissures de revenir.

Enlever les taches : Mettez un peu de vinaigre blanc sur votre tache de fruit, confiture, moutarde ou café et lavez normalement.

Faites briller les chromes : Versez un peu de vinaigre sur un chiffon, puis polissez les chromes pour les nettoyer et les rendre brillants.

NB : Pour un meilleur confort olfactif, n’oubliez pas que vous pouvez parfumer votre vinaigre blanc avec des huiles essentielles.