Journée mondiale de l’économie familiale

21 mars  2019 – JOURNEE MONDIALE DE L’ECONOMIE FAMILIALE

 

QU’EST CE QUE LA JOURNEE MONDIALE DE L’ECONOMIE FAMILIALE ?

La journée mondiale de l’économie familiale a été introduite en 1982 par la Fédération internationale pour l’économie familiale. Chaque année, la journée se déroule sous une autre devise. En 2019, la devise sera « l’individu, la famille et la société en force – grâce à l’économie familiale ». Par des actions, nous voulons sensibiliser la société et démontrer que l’économie familiale inclut d’avantage que l’entretien de la maison et la cuisine. En effet, les connaissances et le savoir-faire en économie familiale constituent la base de la vie quotidienne.

Nous créons et mettons sur pied la journée de l’économie familiale en tant que journée d’action. Nous nous adressons à vous en tant que partenaire de projet et sponsor. Nous souhaitons inclure des écoles, des classes et des groupes (des adolescents entre 12 et 16 ans), coordonner des initiatives privées et collaborer avec des artistes et des acteurs clé.
L’ECONOMIE FAMILIALE EST IMPORTANTE, PARCE QUE….La journée de l’économie familiale démontre que l’économie familiale dépasse largement le cadre de la cuisine. Elle sensibilise la population entière et particulièrement les jeunes pour l’importance de l’économie familiale.

La journée du 21 mars 2019 doit éveiller l’enthousiasme et l’envie de faire de nouveau soi-même, soit à la cuisine, soit pour l’entretien de la maison et du linge (laver et repasser) ou pour l’établissement du budget du ménage. La création d’un réseau entre les paysannes et femmes rurales d’une part, des enseignant(e)s en économie familiale ainsi que des consommateurs/ consommatrices d’autre part est un objectif central de cette journée. La journée doit ouvrir des portes à une future collaboration fructueuse. Un des buts principaux est la collaboration entre paysannes et femmes rurales avec les écoles publiques afin de pouvoir montrer aux jeunes toute la chaîne de création de valeur. Selon la devise : « des champs dans l’assiette ou, je veux savoir ce que je mange. » Nous nous réjouissons de votre enthousiasme pour ce magnifique projet et de votre prise de contact.
Nous vous prions de recevoir nos cordiales salutations.

Elisabeth Kurth Membre du comité USPF et présidente de la commission « alimentation et économie familiale »
Colette Basler Co-géranteColette Basler

QUI SOMMES-NOUS?
Union Suisse des Paysannes et des Femmes Rurales L’initiante est l‘Union Suisse des Paysannes et des Femmes Rurales (USPF).
Des paysannes et des femmes rurales de toutes les régions linguistiques sont rassemblées au sein de l’USPF. Avec 57 000 membres
(1/3 de paysannes, 2/3 de femmes rurales), l’association est active dans 28 sections. Elle est une des plus grandes associations féminines de Suisse. Nous sommes connues et avons des réseaux jusque dans les villages. La collaboration avec d’autres organisations féminines et agricoles est une force de notre association. Le réseau s’étend jusqu’à l’étranger. Nous
coopérons avec les associations nationales de paysannes et femmes
rurales des pays germanophones en Europe et sommes membres auprès de l’ACWW (Associated Country Women of the World). Nous avons réalisé en commun plusieurs projets couronnés de succès autour du thème de l’alimentation et de l’économie familiale, ainsi que sur la prévoyance
sociale de la paysanne et de la femme rurale. L’USPF voit un grand potentiel dans les domaines de l’alimentation et de l’économie familiale. Ces thèmes sont des facteurs importants pour une bonne santé, la source pour tout enseignement, permettent l’acquisition de connaissances, leur réalisation et leur création.